Comment décorer sa cuisine pour la rendre unique ?

La cuisine est, pour de nombreuses personnes, une pièce essentielle de la maison : c’est là qu’on se retrouve en famille et qu’on passe des moments conviviaux. Mais comment faire pour que cette pièce vous ressemble et soit unique ?
Petit tour d’horizon parmi les nombreuses possibilités en termes d’idée de décoration pour votre cuisine !

Quelle décoration pour sa cuisine

Personnaliser sa cuisine cela commence souvent par une image, un croquis …

Apprendre à relooker ses meubles pour sauvegarder son budget

Si votre cuisine à quelques années, il est possible que les meubles qui la compose ne soient plus tendance, cependant vous n’avez pas le budget pour vous offrir les meubles de vos rêves. Et pourquoi vous ne prendriez pas le temps de les créés vous-même ?
Il suffit parfois de pas grand-chose pour redonner un second souffle à cette pièce si importante : un peu de peinture, un nouveau plan de travail, une robinetterie plus moderne, et le tour est joué !

Relooker ses meubles avec de la peinture : simple et efficace

Choisir de repeindre ses anciens meubles de cuisine est certainement la solution la plus simple à mettre en œuvre pour la décorer de façon moderne.
Aujourd’hui, certaines peintures sont prévues pour être directement posées sur n’importe quel support. Cela vous évite l’étape assez fastidieuse du ponçage, un simple grainage suffira (= frotter de façon superficielle le support pour faire adhérer la peinture). Cependant, un bon dégraissage reste indispensable pour obtenir un rendu final de qualité.

Un relooking express

Parfois, il suffit d’un rien pour donner un nouveau souffle à un lieu. En ce qui concerne les meubles de cuisine, parfois le simple fait de changer les portes ou les poignées créera un ensemble plus moderne.
Quelques accessoires tendances ajoutés par-ci par-là, un luminaire moderne, une ou deux plantes vertes, et vous ne reconnaitrez plus votre cuisine !

Bien choisir les couleurs de sa cuisine

En termes de couleurs, il y a actuellement plusieurs tendances très sympathiques qui peuvent vous inspirer. Que ce soit pour les murs, le sol ou les éléments tel le frigo ou l’électroménager, suivez les tendances et créez la cuisine qui vous ressemble.
La première proposition est de créer une cuisine dans l’esprit vintage obtenu au travers des couleurs pastel : lin, crème, vert d’eau avec quelques ajouts de métal côté électroménager. L’ensemble sera du plus bel effet !

Le choix de la couleur de sa cuisine très importante pour personnaliser sa déco

Le choix de la couleur pour sa cuisine est tout à fait personnel

Pour une cuisine plus cosy, n’hésitez pas à peindre votre cuisine dans des tons de gris, ni trop clair, ni trop foncé et de l’associer au blanc. Dans cette idée, vous pouvez également ajouter des plantes vertes voir créer un petit jardin d’aromates dans des petits pots de fleurs disposé sur le plan de travail par exemple.
Une autre idée très actuelle est de peindre sa cuisine en rouge et blanc. Effet vitaminé garantit ! De plus, si vous choisissez une peinture laquée, l’effet moderne sera renforcé !

L’importance du plan de travail

Le plan de travail est un élément essentiel d’une cuisine agréable et fonctionnelle. Là encore, vous pouvez choisir parmi différent matériaux pour obtenir le rendu qui vous correspond.
Pour un rendu naturel, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle comme l’ardoise, le granit ou encore le marbre. Attention cependant car ces matériaux magnifiques restent assez fragiles. Une autre option réside dans le choix de pierres de synthèse plus résistantes mais assez coûteuses. On parle là de Silestone ou encore de Caesarstone.
Vous pouvez également choisir de réaliser votre plan de travail en bois massif. Ce matériau présente beaucoup de charme, mais demande un soin particulier pour que son aspect évolue correctement avec le temps : plusieurs fois par an, il faudra prendre le temps de le traiter à l’huile de lin.
Une autre possibilité, très accessible et qui offre une très grande palette de décors réside dans le choix d’un plan de travail en stratifié. Vous le trouverez dans de nombreuses couleurs, motifs ou donnant l’illusion de différentes matières comme le bois, l’inox ou encore la pierre. Assez résistant, son seul point faible reste la chaleur. Il faudra donc prendre l’habitude d’utiliser des sous-plat pour le garder le plus longtemps possible.

La crédence qu’il vous faut !

La crédence est un élément pratique et décoratif indispensable pour donner la touche finale à votre cuisine. Voici plusieurs idées de crédences de cuisine assez sympathiques :

  • une crédence réalisée avec des carreaux de ciments colorés pour créer un mosaïque de couleurs qui viendra donner du peps à une cuisine trop sage,
  • une crédence toute en pierres naturelles pour une ambiance campagne chic et un rendu zen,
  • une crédence réalisée avec des mini-tomettes pour un esprit géométrique et/ou provençal pouvant varier selon le reste des accessoires de votre cuisine.

En conclusion, les possibilités sont quasi infinies et il ne tient qu’à vous de créer l’univers qui correspond à vos envies et vos besoins. N’hésitez pas et osez le changement !

Leave a Reply