Pour ma cuisine, une jolie crédence, c’est tendance !

Lassé de votre cuisine ? Envie d’un coup de peps dans le cœur de votre maison ? Laissez-vous tenter par une jolie crédence, qui donnera à la cuisine un bon coup de vitamines !
Qu’on aménage une cuisine neuve ou qu’on rénove une plus ancienne, la crédence s’impose comme l’une des tendances du moment. A la fois esthétique et pratique, elle simplifie l’entretien, protège les peintures des éclaboussures et ajoute une touche de modernité aux cuisines les plus anciennes.

Quel matériau pour ma crédence ?

Pour choisir le matériau idéal, vous devez tenir compte de plusieurs critères : l’esthétique, l’entretien, le prix, et enfin la pose si vous comptez faire les travaux vous-même. Les crédences en verre, unies ou à motifs sont les plus faciles à entretenir et les moins chères. L’inox, très tendance, s’accorde avec à peu près tous les styles mais garde des traces et peu se rayer facilement. Les matériaux comme le carrelage, la pierre ou l’ardoise sont également un peu plus difficiles à nettoyer. Astuce : on peut trouver des crédences en verre avec un motif pierre en trompe-l’œil, ainsi, on a à la fois le côté esthétique et le côté pratique !! Dernière tendance, les crédences lumineuses, jolies et très pratiques dans les cuisines un peu sombres.

Choisir et personnaliser sa crédence pour sa cuisine

De nombreux matériaux sont disponibles pour choisir votre crédence

Concernant la pose, la plupart des crédences se collent après un dégraissage soigneux, y compris sur un support préexistant. La partie délicate consiste à bien poser le joint entre la crédence et le plan de travail, pour assurer une bonne étanchéité.

Le choix des couleurs et des motifs

Question de goûts avant tout, ce choix n’appartient qu’à vous ! Toutefois, les conseils qui vont suivre pourront vous guider si vous manquez d’idées. La première question à se poser, c’est « quel look je veux donner à ma cuisine ? » Plutôt moderne ? Classique ? Ou bien rétro ?

Une fois la réponse à cette question trouvée, vous allez pouvoir vous lancer dans la recherche des couleurs et des motifs. Pour les couleurs, misez sur les contrastes : si vous avez des meubles foncés, envisagez plutôt une crédence claire ou de couleur vive (vert anis, rouge). Bien sûr, la couleur doit être en accord avec le reste de la cuisine, et en particulier avec votre plan de travail !!

Pour un look classique, les tons unis seront vos meilleurs alliés. Pour les autres styles, vous trouverez un grand choix de motifs, allant des carreaux aux images modernes. Il est même possible d’avoir un motif 100% personnalisé.

Quel budget pour ma crédence ?

Comme souvent, on en trouve de tout et à tous les prix. Pour faire son choix, il faut savoir si vous préférez privilégier la durabilité, ou si au contraire vous souhaitez garder la possibilité de changer et faire évoluer la décoration de votre cuisine avec de nouvelles tendances…

Les tarifs varient en fonction des matériaux, le verre étant le plus souvent meilleur marché. Les matériaux plus recherchés comme l’ardoise ou la pierre sont aussi les plus chers.

Enfin, le prix est bien sûr fixé en fonction des dimensions. Compter à partir de 30€ pour les mini-crédences dites « fond de hotte », et à partir de 100€ pour les crédences de 3m de long. Attention, les mosaïques et carrelages adhésifs sont souvent plus chers au m² que les crédences dites « classiques ». Pour pouvoir comparer, regardez le prix au mètre carré.

Pour conclure, dans cette pièce centrale de la maison, la crédence est un détail qui peut faire la différence. Une jolie crédence est donc un bon moyen de mettre en valeur sa cuisine, et lui donner un brin de personnalité !

Leave a Reply