Le Blog Déco pour chouchouter ton intérieur

3 Étapes pour Ranger sa Maison avec Sévan, Home Organiser

Comment ranger sa maison? mettre de l’ordre dans son intérieur pour y voir plus clair ? Dans cet article, Sévan Home Organiser sur Paris vous donne 3 étapes essentielles pour apprendre à trier, organiser et ranger son appartement efficacement.

Urbanhome Interior Design

Pour bien démarrer cette nouvelle année, je vais vous parler de Home organising ! Connaissez-vous ce courant qui consiste à ranger sa maison et surtout à s’alléger de toutes les affaires inutiles qui nous entourent ? Faire du rangement chez soi pour libérer son esprit ?

Vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo qui, dans son livre, « La magie du rangement », a changé la vie de milliers de gens et fait connaître le métier de Home Organiser. Ces professionnelles de l’organisation qui vous aident à faire du tri et à organiser vos rangements de manière optimisée.

Alors, comment s’alléger de toutes ces affaires accumulées au fil des années ? Des choses qui prennent inutilement de la place chez vous et par conséquent vous pèsent au quotidien ? 

Je vous donne, dans cet article, tous les conseils pour en finir avec le désordre,  l’accumulation et retrouver plus de sérénité ! Pour enfin, faire du rangement dans sa maison de manière efficace et surtout pérenne. C’est parti !

Au sommaire :

No items found.

Comment s'organiser avant de mettre de l’ordre dans sa maison ?

Lorsque vous commencez, ne vous attaquez pas à la totalité de votre intérieur, vous perdrez rapidement courage et motivation.

Alors allez-y pas à pas ! Commencez par un tiroir, une armoire, une pièce ou une catégorie d’objets (ex : une collection ou vos vêtements). Faites-vous un calendrier avec des échéances sur plusieurs semaines, cela vous aidera à tenir le cap et à avoir un résultat qui dure dans le temps.

Organisez-vous aussi pour savoir à quelles associations ou à quelles personnes vous pourriez donner les affaires dont vous vous débarrasserez. Celles-ci doivent sortir de chez vous assez vite, dans la semaine, par exemple.

Prévoyez des sacs poubelles pour ce que vous mettrez au recyclage ou à la poubelle. Vous pouvez aussi choisir de vendre des affaires en bon état, mais cela prend du temps et de l’énergie ! À vous de voir.

3 Étapes pour apprendre à ranger sa maison

Ranger sa maison, cela s’apprend. Voici 3 étapes clés pour avoir un intérieur parfaitement rangé et pour être plus organisée au quotidien. 

1ère étape : le tri, pour ranger son appartement efficacement

Vider complètement le meuble de rangement, c’est le meilleur moyen d’avoir une vision globale de ses affaires, les disposer par famille sur une grande surface.

Jeter ou recycler ce qui est hors d’usage et abîmé.

Donner ou vendre ce que vous n’utilisez jamais ou plus depuis longtemps ainsi que les doublons. Pour vous aider, voici les questions à se poser :

  • est-ce que j’aime cet objet ?
  • est-ce que je l’utilise ? 
  • est-ce que je n'ai pas déjà un objet similaire ?

Souvent, nous gardons des affaires « au cas où » qui prennent de la place alors que la probabilité que vous vous en serviez un jour est quasi nulle. Si jamais vous en avez besoin, vous pourrez toujours le racheter ou l’emprunter.

Nous avons aussi des cadeaux ou des affaires sentimentales dont on a du mal à se séparer, demandez-vous quel sentiment vous procure cet objet et pourquoi vous le gardez ? Si c’est par culpabilité, parce que l’objet en question est un cadeau d’un proche mais qu’il n’est pas de votre taille ou à votre goût, dites-lui au revoir ! Il ne vous apporte aucune joie et prend de la place inutilement.

Pour les affaires sentimentales ou qui vous rappellent de bons souvenirs, rangez-les dans une boite « souvenirs » et essayez de vous en tenir qu’à une boite. En gros, gardez que ce qui vous procure le plus d’émotions.

2ème étape : le rangement, la clé pour avoir une maison en ordre

La clé d’une organisation optimisée de vos affaires, c’est de les ranger par catégories.

Mon crédo : chaque chose à sa place et une place pour chaque chose.

Les pulls ensemble, les produits de maquillage ensemble, les livres regroupés, etc… attention de ne pas faire trop de sous-catégories, vous pourriez vous y perdre !

Armoire Rangement

Organisez vos rangements en fonction de la quantité d’affaires que vous avez dans une même catégorie. Par exemple, si vous êtes sportif et avez beaucoup de matériel lié à cette activité, dédiez un espace de rangement adapté, vous retrouverez plus facilement vos affaires.

Rangez les choses dont vous vous servez quotidiennement à portée de main, avec des rangements qui soient faciles d’accès : privilégiez les paniers ouverts ou fermés si vous mettez des étiquettes pour définir leurs contenus.

Rangement Salle de Bains

Compartimentez vos rangements, pour cela, vous pouvez recycler des boites à chaussures, boîtes de chocolat en carton, par exemple pour ranger des petits accessoires dans les tiroirs sinon investissez dans des séparateurs de tiroirs ou des organisateurs de tiroirs.

Comment ranger son dressing ? Rangez le plus possible à la verticale, c’est-à dire debout, cela vous permet de voir en un clin d’œil vos affaires et de ne pas les superposer les unes sur les autres.

Astuces pour ranger son dressing
Comment ranger ses vêtements dans une armoire

Pour plier vos vêtements, je vous mets ci-joint un lien de la méthode Konmari :

3ème étape : des nouvelles habitudes pour une maison bien rangée 

Maintenant que vous êtes venus à bout du désordre et que vous avez enfin un dressing organisé, que vous avez autour de vous que des objets utiles et que vous ne mettez plus une heure à chercher vos clés ou un papier important, savourez ce moment !

Et si vous voulez que cette organisation soit pérenne, il faut par conséquent instaurer de nouvelles habitudes de vie telles que  :

  • remettre à sa place un objet lorsque vous l’avez utilisé. 
  • acheter moins mais mieux : avant d’acheter un objet, demandez-vous si vous n’avez pas quelque chose de similaire chez vous et si vous en avez réellement besoin. Attendez quelques jours avant de succomber à la tentation de l’achat compulsif, vous oublierez vite ledit objet.
  • garder uniquement ce qui vous fait plaisir ou ce qui vous est utile, sinon donnez sans culpabilité même si ce sont des cadeaux ou dons de proches. Ne procrastinez pas, ce qui peut être fait dans l’heure ou dans la journée, ne sera plus à faire !
Ranger ses chaussures à la maison

En résumé, ranger sa maison, c’est : 

  • gagner en liberté : vous passerez plus de temps avec vos proches ou à faire des activités pour vous-même au lieu de passer votre temps à ranger le bazar qui s’accumule… 
  • économiser de l’argent : avec ces nouvelles méthodes de rangement, vous verrez enfin ce que vous possédez et ferez moins d’achats inutiles. 
  • gagner en sérénité : vous ne serez plus stréssé(e) car vous avez perdu encore quelque chose. Ainsi, vous gagnerez du temps le matin et retrouverez vos affaires en un clin d’œil.

Je vous souhaite de retrouver un intérieur qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez serein(e)) ! Si la tâche vous paraît trop difficile ou que vous avez besoin d’être accompagné(e), n’hésitez pas à faire appel dès maintenant à une Home organiser ! 

Home Organiser

Sévan Home Organiser 

instagram sevan.homeorganiser

Bonne Déco à toutes,
Si tu n'as pas envie de perdre une miette de déco pour ton intérieur, inscris-toi dès maintenant! Promis, je ne te spam pas 😉
Merci! 🤩 à bientôt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.