Le Blog Déco pour chouchouter ton intérieur

Comment Créer un Salon Cosy: 8 Conseils pour un Style Hygge

Tu rêves de créer un salon cosy pour accueillir tes proches chez toi quand il fait froid ? le genre d’intérieur cocooning où l’on pourrait se poser avec son mug et se blottir sous un plaid pour se réchauffer ? Voici 8 conseils en décoration d’intérieur pour avoir un salon chaleureux et lumineux.

Credits photo: Houzz

Un intérieur douillet et réconfortant : la clé du bonheur pour se sentir bien

Tout le monde a déjà entendu parler de la méthode danoise “hygge”, celle d'être plus heureux au quotidien. C’est un style de vie, qui tient du fait d’apprendre à profiter du temps présent. Mais c’est aussi une atmosphère, un environnement authentique et convivial. Des touches par-ci par-là qui nous donnent envie de s’en inspirer pour rendre notre maison plus accueillante. Un peu comme dans le film de Nancy Meyers, The Holiday. Alors comment faire pour créer une ambiance cosy dans son salon qui procure bien-être et confort ? 

 Au sommaire : 

Le Shop d’accessoires 100% hygge pour créer un salon cosy

Si tu souhaites miser sur un intérieur au style scandinave et te créer une ambiance cocooning à souhait, une bulle de confort, voici quelques objets pour accessoiriser ton salon. Du panier en rotin aux objets déco en céramique couleurs poudrées, tu trouveras ton bonheur dans la simplicité. Une sélection qui pourra sans nul doute apporter la touche nordique tant convoitée à ton intérieur.  

8 astuces originales pour te créer un salon cosy 

1. Ose la peau de mouton : ambiance nordique assurée.

Le tapis par excellence pour donner une touche scandinave. Qu’elle soit entreposée sur une chaise ou directement mise à même le sol, la peau de mouton s’adapte parfaitement à tous les intérieurs. C’est la tendance déco à ne pas louper cet hiver pour un salon avec une ambiance cosy. En plus de ses poils tout doux, tu apprécieras sans doute ses propriétés thermo-régulatrices : elle s’adapte à toutes les températures, même les plus chaudes. Si tu souhaites créer une atmosphère salon cosy scandinave, voici quelques modèles qui pourraient t’inspirer :

Tapis 100% Peau de mouton poil long, couleur gris clair

Un tapis de couleur gris clair, aux poils longs et 100% peau de mouton pour réchauffer ton intérieur.

Peau de mouton naturel à poil court

Tapis peau de mouton blanc ivoire, à poils courts, qui viendra compléter la décoration style scandinave de ton salon.

2. Choisis un tapis ultra moelleux pour un salon cosy et stylé

Quand on regarde une pièce dans son ensemble, le choix du tapis peut faire toute la différence et apportera un style bien défini. C’est pourquoi, il est important de ne pas se tromper.  Ainsi, tu te demandes sans doute quel tapis scandinave choisir pour avoir un salon cosy et chaleureux ? Pour une ambiance cocooning, ce modèle pourrait sans doute te plaire et réchauffer parfaitement ton intérieur :

Tapis douillet pour un salon convivial

Un grand tapis écru, épais et molletonné, pour créer une ambiance chaleureuse et décontractée chez toi. Le genre de tapis où tu pourras te balader pieds nus ou t'allonger tranquillement pour feuilleter tes magazines préférés.

Tapis cosy et moderne

En revanche, si tu souhaites donner à ton salon une touche plus sculpturale, tu peux tout à fait opter pour ce tapis ultra moelleux et design. Avec ses motifs géométriques couleurs pastel, il viendra adoucir ton intérieur.

Tapis coral multicouleur, doux et moelleux, pour une ambiance à la fois chic et design. Anti-bactérien et anti-bruit, c'est le tapis parfait pour un intérieur au style scandinave.

3. Installe des coussins et des plaids pour te créer un salon cosy

Quand il fait froid et que la grisaille pointe le bout de son nez, nous n’avons qu’une envie, c’est de chiller sur notre canapé et se lover au coin du feu. Alors pour créer une atmosphère cocooning, n’hésite pas à disposer plusieurs coussins confortables et quelques plaids en laine tricotée pour te réchauffer. Pense aussi à multiplier les textures pour obtenir un intérieur douillet.

Des coussins à la déco suédoise

Le coussin en velours patchwork, aux détails côtelés, pour parfaire un intérieur cocooning et s'installer confortablement au fond de son canapé.

Coussin en coton bio, déhoussable, est fabriqué artisanalement. Très doux au toucher, c'est l'élément déco idéal pour une ambiance au style nordique. J'aime sa couleur Sweet Blue, aux tons pastel, qui rappelle le froid polaire des pays de la Scandinavie.

Un coussin en fourrure de Mongolie pour apporter une touche cosy à ton canapé. De couleur grise, il s'invitera parfaitement dans la décoration de ton intérieur.

Des couvertures ultra douces pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale 

Un plaid tout doux, rose pâle et jaune moutarde, pour te réchauffer lors de tes soirées à chiller. Bordé de franges, il sera parfait pour être abandonné sur le coin de ton canapé afin de donner une touche plus décontractée à ton salon.

Plaid, aux motifs géométriques multicouleurs, est tricoté en coton. Il deviendra ton meilleur allié pour te réchauffer accompagné d'une infusion bouillante au jasmin, quand les soirées se font un peu plus fraîches.

Un plaid écru et ultra moelleux pour créer une ambiance cosy, parfaitement décontractée. J'aime particulièrement sa réalisation en point de riz qui lui donne un relief décoratif particulièrement original, nous rappelant les gros pulls en laine. Ceux-là mêmes qui viennent nous réchauffer en période hivernale.

Un plaid en microfibre, 100% polyester effet gaufré. Un plaid moelleux et d'une douceur absolue, parfait pour te blottir au fond de ton sofa.

4. Opte pour un canapé confortable : meilleur investissement pour tes soirées Netflix

Qui n’a jamais rêvé passer ses journées allongée sur son canapé, quand il pleut dehors, à regarder des séries télé. Encore faut-il avoir un sofa tout confort chez soi. Assez grand pour accueillir tes amis ou ta famille, avec un bon chocolat chaud et une brochette de guimauves en accompagnement !
Si tu souhaites avoir un salon cocooning, voici quelques modèles à shopper d’urgence pour une ambiance cosy chic assurée !

Un canapé d'inspiration scandinave pour créer un salon chaleureux et convivial. Une assise rembourrée, élégante et confortable pour regarder tranquillement ta série préférée en mode Bridget Jones. Sofa 3 places qui se décline en plusieurs coloris.

Canapé 3 places en coton lavé de couleur gris-bleu, ultra moelleux. Sophistiqué avec ses pieds en métal et son design épuré, il viendra compléter l'agencement de ton salon pour lui apporter une touche chic et cosy à la fois.

Un canapé tout en rondeur avec ses formes voluptueuses. Il apportera la touche douceur à ton salon pour une ambiance nordique ultra stylée.

Un canapé style scandinave en coton lin, convertible en couchage, parfait pour accueillir tes hôtes chez toi. Disponible en versions plusieurs versions (max 4 places) et couleurs sur La Redoute.

5. Adopte le style chalet avec des meubles en bois pour une ambiance cocooning

Imagine-toi un instant au coin du feu, dans un magnifique chalet, avec une tasse de thé chaud fumant entre les mains et à tes pieds, des chaussons molletonnés. Tu l’entends, le crépitement du bois dans la cheminée ? Autour de toi, des jolis meubles en bois clair, typique d’une atmosphère savoyarde : la représentation parfaite du petit chalet à la montagne avec des peaux de mouton un peu partout. En privilégiant ces éléments déco dans ton intérieur, tu auras toutes les clés pour te créer un salon cosy et chaleureux. Avec la sensation de t’évader un court instant pour respirer le bon air pur des Alpes.

Un vaisselier bibliothèque conçu en bois au style contemporain. Avec ses portes coulissantes et ses rainures, tu as au total 9 espaces de rangement. Parfait pour avoir un intérieur chaleureux.

Une table basse style scandinave en frêne aux courbes arrondies . La touche design qui transforme ton salon pour le rendre un peu plus sophistiqué tout en restant cocooning.

La console parfaite pour une ambiance nordique. Pratique, avec son tiroir et sa large niche de rangement, elle pourra s'inviter dans ton salon ou être mise en évidence à l'entrée de ta maison, voire même dans une chambre.

6. Préfère des couleurs claires pour créer un salon cosy

Avoir un intérieur douillet, cela passe aussi par le choix de couleurs pastel aux tons neutres. Des couleurs qui réchauffent l’atmosphère comme le beige, le crème, mais aussi le blanc ou des nuances gris, mélangées à du mobilier en bois. Ainsi, pour t’aider dans ta nouvelle déco hygge, tu trouveras ci-dessous une photo d’ambiance de salon cocooning. Un intérieur lumineux et chaleureux, avec des teintes claires qui reposent l’esprit et invitent à la relaxation. Et des tapis moelleux pour plus de douceur. L’équilibre parfait en termes d’harmonie et bien-être intérieur.

Souce Houzz - Credit Studio A3

7. Dispose des bougies parfumées pour rendre tes soirées plus chaleureuses

Pour avoir une ambiance cocooning et stylée, il te faut absolument décorer ton intérieur avec des jolies bougies pour réchauffer ta maison. En plus de créer une ambiance romantique et bohème, elles sont un véritable objet déco tendance, au parfum envoûtant. De plus, elles apportent une touche nordique : l'accord parfait en période hivernale. Alors vas-y, lâche-toi, mets-en un peu partout dans ton salon ! Chaleur et douceur sont au rendez-vous : il ne te reste plus qu’à prendre un bon bouquin et te lover dans ton plaid, avec une jolie musique douce pour te relaxer.

La bougie parfaite pour créer un salon cosy cocooning. À base de noix de coco, cire d'abeille avec une mèche en coton pour apporter une douce atmosphère à ton intérieur.

Une jolie bougie en pot de porcelaine, réutilisable. Des notes de fleurs fraiches avec une pointe de citron pour un intérieur agréablement parfumé.

Typiquement nordique, cette tablette en bois est le reflet parfait d'une ambiance scandinave. Certes, tu ne l'utiliseras pas dans ton salon mais elle sera ton élément déco indispensable dans ta salle de bains avec cette même thématique : prendre soin de soi, style hygge assuré.

8. Mise sur la lumière : ambiance cosy garantie

Pendant ces longues soirées d’hiver, avoir une lumière cosy chez-soi, propice à la détente, est une excellente idée pour recréer une ambiance douce et agréable. Tu peux, par exemple, choisir des suspensions ou des lampes en bois flotté pour sublimer ton intérieur au style nordique et minimaliste.

Lampe à poser au style scandinave pour une touche cosy. Une lumière chaleureuse et conviviale pour ton salon.

Fabriquée au Danemark, cette suspension a été inspirée de la décoration d'intérieur en Scandinavie. Elle projète une lumière douce et agréable et rend ton intérieur plus lumineux.

Et pourquoi ne pas accrocher une jolie guirlande lumineuse dans ton salon pour réchauffer la pièce ? Un éclairage chaleureux qui donne envie de rester vautré au fond de son sofa, avec ton mug de café dans les mains, à observer la pluie depuis ta fenêtre. So chic !

Une guirlande micro led pour une ambiance lumineuse et féerique. Idéale pour créer une jolie ambiance dans un salon, elle ne chauffe pas et peut s'accrocher un peu partout.

Une guirlande lumineuse Led 20 boules aux teintes colorées pour un salon plus cosy. Véritable élément de déco, elle est la touche chaleureuse qui manque afin de réchauffer ton intérieur.

3 livres Hygge à avoir chez soi

Et enfin, last but not least, si tu aimes le style nordique, voici un peu de lecture avec 3 livres 100 % Hygge pour sublimer ton intérieur à la façon danoise.

Maintenant, à toi de jouer, tu as toutes les cartes en main pour te créer un salon cosy à ton image. N’hésite pas à me partager tes bonnes astuces pour avoir un joli cocon rempli de douceur. Tu sais que j’adoooore ça ! Rejoins-moi dès maintenant sur Instagram.

Bonne Déco à toutes,
Si tu n'as pas envie de perdre une miette de déco pour ton intérieur, inscris-toi dès maintenant! Promis, je ne te spam pas 😉
Merci! 🤩 à bientôt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.