Le Blog Déco pour chouchouter ton intérieur

Bureau Enfant : Guide d'Achat pour allier École et Plaisir

Tu cherches un joli bureau enfant pour qu’il puisse dessiner dans sa chambre ? ou faire ses devoirs si ton enfant va déjà à l'école ? Un bureau fonctionnel, aux lignes épurées, pour une fille ou un garçon, afin d’aménager une chambre moderne et design.

Atmosphères Design - Source : Houzz

Peu importe le choix de la couleur ou la matière, l'important est que ce bureau pour enfant soit adapté à sa taille et qu’il ait envie d’y passer du temps. Dans cet article, je t’ai sélectionné différents modèles de bureaux enfant, parfaits pour venir se fondre dans la déco de chambre de vos bambins.  

Au sommaire : 

No items found.

Choisir un bureau enfant : à partir de quel âge ? 

Ton enfant grandit, ce n’est plus un bébé, et tu te demandes à quel âge, doit-on lui acheter un bureau enfant ? La réponse est simple, et en tant que maman, le meilleur conseil que je puisse te donner est de l’observer. Si tu le vois voler un crayon pour gribouiller un peu partout dans la maison, allongé à même le sol ou sur la table du salon, il est donc temps de lui aménager une petite table de travail pour venir compléter sa chambre d’enfant. 

À partir de 2 ans, je dirais que c’est l'âge idéal pour lui apprendre à s’installer correctement. Il pourra donc coller ses gommettes ou faire du coloriage avec la bonne posture. Ainsi, ton enfant comprendra vite que le petit bureau dans sa chambre sera surtout pour faire des activités calmes. Un moment pour s'amuser tout en apprenant, seul ou avec ses parents. 

À partir de 6 ou 7 ans, avec son entrée à l’école primaire, il faudra repenser l’aménagement de son bureau en fonction de sa taille et de ses besoins. Ainsi tu trouveras différentes options d’espace de travail adapté et spécialement conçu pour les petits écoliers, afin de pouvoir faire leurs devoirs au retour de l’école, en fin de journée. 

Les différents types de bureaux pour les enfants 

Quel bureau choisir quand tu souhaites aménager un coin bureau dans une chambre d’enfant. En fonction de son âge, tu auras différentes solutions pour t’aider ton intention d’achat.

Petit Bureau Enfant 

Si tu as un bambin en bas âge, choisir un petit bureau enfant est idéal pour qu’il puisse donner libre court à son imagination. 

Le petit bureau enfant Jimi avec son banc d’écolier est parfait dans une chambre d’enfant pour apprendre à lire et à écrire. 

Petite table qui pourra servir de bureau afin de faire de la pâte à modeler ou du coloriage, en restant sagement assis dans sa chambre. 

Petit bureau enfant en rotin pour apporter une note bohème dans une chambre douce et élégante. Il pourra dessiner, découper ou colorier à souhait. 

Ce petit bureau blanc est un excellent choix si tu cherches à créer un coin bureau dans une chambre d’enfant. Un bureau simple et pratique pour l’accompagner dans son apprentissage et son évolution. 

Spécial Bureau Enfant Fille

Ta fille rêve d’un joli bureau pour fille. En gros, elle te demande un bureau sur les tons rose ou pastel, avec des formes arrondies, douces et féminines. Et pourquoi pas un bureau enfant avec des gadgets ou des motifs de fille ? Bref, un bureau pour une chambre girly, qui ne ressemblera en aucun cas à celui de son frère. Alors pour lui faire plaisir, voici quelques styles de bureau pour être dans son mood.

Ce bureau enfant au look scandinave sera parfait dans une chambre de fille avec ses pieds fuselés en bois ultra design. Minimaliste et épuré, il possède une niche de rangement et un large plateau pour étudier après l’école. 

Un bureau enfant fille sans la moindre hésitation. Du rose et des papillons pour un univers 100 % girly qui l’aidera à trouver la motivation et l’inspiration pour avoir de meilleures notes à l’école. 

Si tu as une petite fille, ce bureau enfant sera sans doute son préféré. J’aime particulièrement son design épuré ainsi que sa poignée en perle qui lui donne un look particulièrement original. Un style scandinave pour créer un espace de travail cosy et cocooning

Un bureau bucolique et vintage rose poudré pour une chambre de fille. Discret et élégant, il se fondra parfaitement dans la déco féminine de son univers. 

Bureau en métal pour Enfant

Un bureau en métal super cool pour accompagner ton enfant dans ses devoirs. Parfait pour un enfant de 7 ans, il le suivra de son école primaire jusqu’au collège sans doute. Un bon investissement sur le long terme. Son double caisson est vraiment bien pensé pour ranger son tout matériel scolaire, cahiers et classeurs et autres manuels d’apprentissage. 

Un bureau enfant en métal pour étudier dans de bonnes conditions. Moderne et design, il apporte une note trendy pour une chambre à la décoration industrielle. Pratique avec son caisson intégré, il pourra ranger ses livres scolaires et classer ses affaires. 

Bureau écolier pour une chambre d’enfant

Quand on choisit un bureau d’écolier pour son enfant, on a surtout l’image du pupitre en bois traditionnel qui nous renvoie une image nostalgique de l’école. Celui que l’on voyait apparaître dans des films d’époque, tels que La Gloire de mon père de Marcel Pagnol. Mais il existe aujourd’hui une multitude de solutions de bureaux pour écoliers. Grands ou petits, en bois ou industriel, vous avez l'embarras du choix. Voici donc une sélection de modèles qui pourront sans doute plaire à ta charmante petite tête blonde. 

Bureau écolier vintage

Le bureau d’écolier vintage pour une chambre d’enfant modèle. Comme à la belle époque, il pourra se concentrer et réaliser des activités manuelles pensées pour son âge. 

Un joli bureau d’écolier vintage couleur gris clair pour une chambre à l’ambiance rétro. Idéal pour les mamans qui souhaitent acheter un bureau enfant dans l’air du temps

Un bureau vintage pour une chambre d'enfant bohème au look rétro. J’aime sa couleur verte anis, particulièrement douce qu’on trouve rarement dans une chambre d’enfant. Conçu en chêne, avec ses deux tiroirs sur un seul côté, il sera parfait pour organiser son plan de travail.

Bureau écolier en bois 

Un bureau enfant en bois pour faire sagement ses calculs et autres exercices dans sa chambre. Idéal pour une chambre de grands, ce bureau design pourra le suivre plusieurs années tout au long de ses études. 

Un petit bureau d’écolier en bois, couleur taupe, parfait pour remonter le temps. À la fois pratique et surtout vintage, ton enfant adorera s’y asseoir et gribouiller sur ses cahiers de vacances. Un pupitre qui se lève pour laisser place à un espace de rangement assez grand afin de ranger son petit matériel, ardoise et crayons de couleurs. 

Un bureau en bois pour une écolière qui aime les petits cœurs. Spacieux et fonctionnel, ce bureau possède un large plan de travail pour étaler ses affaires tout en étudiant, ainsi que des tiroirs et placards pour avoir un bureau parfaitement ordonné.

Un petit bureau simple et fonctionnel avec une niche de rangement juste en dessous du plateau. Idéal pour les petits écoliers en herbe qui ont envie d’apprendre à la maison tout en s’amusant. 

Compléter avec une chaise de bureau enfant adaptée 

Maintenant que tu as une idée précise du type de bureau enfant que tu aimerais prendre, il faudra le compléter avec une chaise adaptée. En fonction de sa dimension et de sa forme, mais surtout du matériau choisi, tu pourras réfléchir à la chaise de bureau enfant qu’il te faut. 

Quelques modèles de petites chaises de bureau pour enfant en fonction de son plan de travail. 

Idéal avec un petit bureau comme celui proposé par La Redoute Intérieurs, cette petite chaise blanche au style scandinave sera parfaite pour asseoir ton enfant. Il pourra ainsi faire de la peinture, assis confortablement derrière son petit bureau, et se débrouiller comme un grand. 

Une petite chaise de bureau enfant pas chère, pour celles qui ne souhaitent pas investir beaucoup dans ce type de mobilier. De peur, surtout que ton enfant l'abîme ou n’y prenne pas suffisamment soin. Ou aussi du fait qu’un enfant grandit vite et bientôt, il faudra penser à une chaise plus grande en accord avec un bureau d’enfant de taille moyenne. Bref, cette chaise de bureau enfant sera parfaite pour venir décorer sa chambre et compléter son coin bureau. 

Une chaise de bureau pour un enfant d’environ 7 ans et plus. Avec des roulettes comme les grands pour être plus flexible dans sa liberté de mouvements derrière son plan de travail. Avec son coussin rembourré et son design, cette chaise de bureau enfant est disponible en plusieurs coloris pour s’accorder avec sa décoration de chambre et son univers de grand. 

En résumé, quand on devient parent, il y a toujours un moment où l’on s’aperçoit brusquement que notre enfant a grandi. De bébé, il devient un petit enfant indépendant en soif d’autonomie et d’apprentissage. Acheter un petit bureau enfant devient alors une évidence. De petit enfant il devient alors un enfant. Il rentre alors à l’école primaire, et tu t’aperçois alors que ce n’est plus un bébé. Ton enfant a bien grandi et il lui faut un bureau adapté pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Pour qu’il s’y sente bien et lui donner envie d’étudier. J’espère que ce guide d’achat t’aura aidée à trouver le bureau qui accompagnera ton enfant dans les étapes les plus importantes de sa vie. Dans un cocon douillet rempli de bienveillance. 

Bonne Déco à toutes,
Si tu n'as pas envie de perdre une miette de déco pour ton intérieur, inscris-toi dès maintenant! Promis, je ne te spam pas 😉
Merci! 🤩 à bientôt !
Oops! Something went wrong while submitting the form.